Schlamm

Les schlamms sont un mélange de fines poussières de charbon, d'eau (et éventuellement d'additifs, dont floculants, ici mélangés à des schistes et autres déchets.

Le schlamm (de l'allemand Schlamm « boue, vase ») désigne dans le domaine des charbonnages un déchet minier composé de fines poussières de charbon, d'eau (et éventuellement d'additifs, dont des floculants).

Le schlamm a l'aspect d'une liqueur ou d'une boue noire de granulométrie inférieure à 0,1 mm, issue du lavage du charbon ou du relavage de déchets (« stériles ») de schistes à forte teneur en charbon.

Le schlamm était autrefois produit lors du tri et du lavage du charbon. Il a été ensuite produit en quantité plus importante quand on a cherché à valoriser de faibles quantités de charbon encore présentes dans certaines stériles minières en aval de l'extraction, et surtout (dans les périodes plus récentes) à partir du re-lavage [1] des anciens terrils encore riches en charbon (broyage, tri, séparation magnétique…). On a notamment développé à la fin du XXe siècle des cyclones à liqueur dense permettant de récupérer plus de charbon (par centrifugation), et des moyens de traitement des « schlamms grenus » par séparation hydraulique à densité contrôlée (unisizer).

Les Schlamms étaient stockés en aval des carreaux de mine dans de vastes bassins à ciel ouvert où la boue de schlamm décantait en exprimant une eau noire qui s'évaporait lentement.

Ces bassins étaient dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais dits « Bacs à schlamm » ; dangereux car le schlamm tant qu'il n'est pas déshydraté peut se comporter comme du sable mouvant, et d'autres déchets industriels peuvent éventuellement y avoir été introduits.

  1. Installation de relavage des terrils ― séparation des schlamms par liqueur dense ― séparation des schlamms par unisizer ; revue Industrie minérale, mines et carrières. Les techniques ; (ISSN 0766-1207) Fiche Inist CNRS

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search